Ce qu'il faut savoir sur les catégories d'armes

7 août 2020

Tout savoir sur la classification des armes

Les armes sont classifiées par 4 catégories différentes. Chaque catégorie correspond à la dangerosité de l'arme. Pour posséder une arme, il faut détenir selon la catégorie de celle-ci, une autorisation ou une déclaration. Voyons ensemble plus détail toutes les conditions pour avoir une arme.

Les catégories d'armes

La classification des armes se fait en 4 catégories : A, B, C et D. Selon la catégorie de l'arme plusieurs règles sont à respecter pour le port, le transport ou simplement pour détenir l'arme en question. Pour le port d'arme, il faut suivre plusieurs conditions en termes d'âge, état de santé ou encore absences de condamnations.

Catégorie A

Dans un premier temps les armes de catégorie A. Celle-ci sont considérées comme les plus dangereuses puisqu'il s'agit d'armes à feu et matériel de guerre. Effectivement pour détenir une arme de catégorie A vous devez disposer d'une autorisation particulière comme une dérogation pour une activité professionnelle ou sportive.

Dans les autres cas, le port ce type d'arme est strictement interdit en France pour les particuliers.

Catégorie B

Ensuite vient la catégorie B, qui regroupe les pistolets, revolvers, fusils, carabines ou encore des tasers et bombes lacrymogènes.

Pour pouvoir détenir une arme de catégorie B, il faut avoir une autorisation qui dépend de certains critères. Lorsque vous pratiquez un métier à risque, comme travailler en Gendarmerie, vous avez une autorisation pour le port d'arme de catégorie B, mais aussi lorsque vous êtes un professionnel du tir sportif.

Catégorie C

En troisième, il y a les armes de la catégorie C. Ici, vous avez l'ensemble des armes de chasse. Les armes de catégorie C sont soumises à une déclaration auprès d'une armurerie. Ainsi, comme pour les autres armes, elles doivent être placées en sécurité.

Catégorie D

Pour finir, vous avez la catégorie D qui représente les armes les moins dangereuses. Elle regroupe les armes à blanc, matraques, poignards. Vous y retrouvez également les armes historiques et de collection, si bien sûr elles ne sont pas dangereuses.

Les armes de la catégorie D sont plus facilement accessibles puisqu'elles sont moins dangereuses que les autres. Elles sont en vente libre, mais peuvent d'être sous conditions.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire